À propos

IMG_3006_edited-1

La mission principale  des Chantamis* est de communiquer, par l’entremise du chant, un message de fraternité et de bonheur.  Les Chantamis veulent partager, entre eux et avec leur public, leur joie de vivre et leur amour de la musique tant et aussi longtemps qu’il y aura quelqu’un pour les écouter.

Les Chantamis ont eu plusieurs occasions de partager leurs talents non seulement dans la province mais aussi outre-mer lors de leurs nombreuses tournées en France.

Historique

Au début

Un jour… une chanson… quelques amis… l’automne de 1966… une trentaine de Franco- albertains furent invités, par Soeur Thérèse Potvin à venir faire du chant choral.  Afin de se joindre au grand ralliement choral au Québec de 1967, sous les auspices de la Commission de la Fédération du Centenaire, ce même groupe prépara un mini concert.  Cette rencontre créa des liens d’amitié qui ont incité certains choristes à former la chorale, aujourd’hui connue sous le vocable ;  » Les Chantamis ».  Pendant douze ans, ils chantèrent sous l’habile direction de M. Léonard Rousseau.

Au fils des années…

La chorale a présenté des concerts au profit des organisations à buts non lucratifs dans les hôpitaux, dans les foyers d’âge d’or et aux musées provinciaux.  En plus de promouvoir la culture canadienne française à l’intérieur de la ville d’Edmonton, la chorale présente des concerts et des ateliers dans de nombreuses régions de la province.  La chorale a eu l’occasion de présenter des spectacles à travers du Canada, en Europe et à Washington lors de l’Expo 1974.

Étant membres fondateurs de l’Alliance Chorale Alberta, Les Chantamis ont pu participer aux nombreuses activités de la fédération et, par son affiliation à Cœur Joie, aux grands ralliements choraux au Canada et en Europe.

La chorale a été mise en vedette dans des émissions variées durant les derniers 47 ans.  En 1975, la chorale a enregistré son premier disque  » Déjà dix ans « , et un disque compact de Noël  » Noël avec Les Chantamis  » fut émis en 1997 pour célébrer le 30e anniversaire de la chorale.

Aujourd’hui…

Les Chantamis est une chorale fière de son histoire.   Après 47 ans d’existence, elle a vécu une évolution musicale.  Avec son premier directeur, Léonard Rousseau, Les Chantamis se sont voulus une chorale spécialisée dans le domaine du chant populaire.  Michel Landry, qui a pris la relève, a introduit au répertoire, un aspect folklorique.  Sous la direction de Laurier Bisson, la chorale a élargi ses cadres pour y inclure de la musique de tous les temps, un genre classique, un autre contemporain.  Avec sa présente directrice, Marie-Josée Ouimet, la chorale inclut aussi des chansons populaires et de jazz.  Afin d’enrichir la qualité de ses spectacles, la chorale est souvent accompagnée d’instrumentalistes, de chanteurs et de danseurs professionnels.

La chorale Les Chantamis procure un développement personnel à ses membres, donne une joie de vivre à des auditoires, ainsi que son cœur et son âme à tous ceux qui le désirent.


*Les Chantamis est enregistré comme organisation à but non lucratif de la province de l’Alberta sous le nom: Les Chantamis Choir of Edmonton

Laisser un commentaire