Directrice

Marie-Josée Ouimet, M. Mus (Choral Conducting), UA

Franco-Albertaine de naissance, Marie-Josée Ouimet est une auteure-compositrice-interprète avec une passion pour le chant choral. Elle détient un Baccalaréat en musique de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en direction chorale de la même institution.  A l’automne 2019, ella entamé ses études au Doctorat sous la tutelle des professeurs Laurier Fagnan et Tim Shantz.

Elle dirige présentement la chorale Les Chantamis ainsi que Mélodie d’Amour, une chorale pour les aînés, et Clé, un ensemble vocal regroupant des élèves de trois écoles francophones d’Edmonton. Elle a été la directrice par intérim de la Chorale Saint-Jean pour leur saison artistique de 2016-2017. Elle a aussi eu l’occasion de donner de nombreux ateliers à d’autres chorales, entre autres, pour le Yukon Summer Music Camp (2014), pour le Elk Island Regional Honours Choirs (2015) ainsi que pour les chorales du Swift Current Comprehensive High School (2016) .

Marie-Josée a travaillé en tant que coordonnatrice de projets pour le Centre de développement musical pendant 15 ans.  Depuis des années, elle travaille aussi comme coach vocal pour de nombreuses activités musicales dans la communauté franco-albertaine telle que les Galalas, Polyfonik, anciennement le Gala albertain de la chanson, et le ChantOuest.  Marie-Josée fait partie de l’équipe musicale de la Chorale Saint-Jean depuis 2015, et durant la saison 2016-2017, elle a été ravie d’avoir eu le nouveau défi de travailler avec la Chorale en tant que Directrice par intérim.

Comme chanteuse solo, Marie-Josée a eu l’opportunité de voyager le Canada et a donné des spectacles en Colombie Britannique, en Alberta, au Manitoba, au Québec et au Yukon. En 2010, elle a reçu le Prix CHFA de la chanson albertaine pour sa contribution au développement de la musique Franco-Albertaine.

Marie-Josée était la soliste principale pour Elle s’appelaient Marie, grande suite pour chœur, présenté par la chorale Saint-Jean au printemps 2007 ainsi que lors de leur tournée du Québec à l’occasion du 400e  en 2008. Elle a repris le rôle de Marie pour les Choralies  internationales à Edmonton en 2012 ainsi qu’à Vancouver et Gaspé en 2013.

En 2008, Marie-Josée était la seule soliste invitée à l’évènement de chant choral Et si Québec m’était chantée. Ce spectacle regroupait plus de 1400 choristes de partout et a eu lieu devant une foule de 9000 spectateurs au Colisée Pepsi. Plus récemment, elle a partagé la scène du Windspear avec Tommy Banks et son orchestre pour un spectacle à l’honneur du départ de  Indira Samarasekera, présidente sortante de l’Université de l’Alberta (2015).

Marie-Josée Ouimet a sorti trois albums, L’heure bleue (juin 2010), Parce que…  (novembre 2003), et Mon clair de lune (novembre 2000). Mon clair de lune et L’heure bleue se sont mérité une nomination au Western Canadian Music Awards dans la catégorie « Meilleure album francophone de l’année ». Elle a aussi participé aux albums compilations Trait d’Union (2003) et Robert Soul (2008).